5 idées reçues sur les implants dentaires

Vous avez besoin de vous faire poser des implants dentaires et vous cherchez des réponses à vos questions ? Nos experts font le point avec vous sur les idées reçues concernant cet acte de soins.

1 – La pose d’un implant dentaire est douloureuse

La peur du dentiste, et plus largement le rapport à la douleur, est un fait personnel et subjectif. Bien que chacun puisse réagir de façon différente, les progrès considérables effectués en implantologie dentaire font de la pose d’implant une opération de routine. Pas plus douloureuse qu’un traitement conservateur !

Elle n’en est pas moins une intervention chirurgicale, et relativiser l’intensité de celle-ci vous permettra de mieux la vivre tout en diminuant la peur de la douleur. Celle-ci se réalise sous anesthésie locale afin de rendre la zone traitée insensible. Suite à l’intervention, des anti-douleurs seront prescrits.

Dans le cas éventuel d’une phobie du dentiste, d’autres types d’accompagnements peuvent être réalisés. Pour gérer votre anxiété et minimiser la peur de la douleur, nous vous proposons de réaliser votre traitement sous sédation intraveineuse.
En complément de l’anesthésie locale, elle vous permet d’être plongé dans un état de semi-conscience et de bien-être.

2 – On ne peut pas se faire poser plusieurs implants dentaires à la fois

Afin d’éviter de subir plusieurs interventions chirurgicales, il est vivement conseillé de poser l’intégralité des implants dentaires prévus au même moment !

Lorsque la situation le permet, nous recommandons de réaliser le plus d’actes chirurgicaux que possible en une seule et même séance. Cela permet de réduire votre temps de soin, de faciliter la cicatrisation mais aussi d’écourter et minimiser une éventuelle sensation d’anxiété.

3 – Il est obligatoire de rester sans-dent après l’extraction

Par soucis esthétique et fonctionnel, nous ne vous laisserons jamais « sans-dent ». Bien qu’une extraction soit synonyme de temps de cicatrisation, la pose d’une prothèse provisoire sera incluse dans votre plan de traitement. Elle vous permettra de continuer à vivre normalement le temps de la cicatrisation des implants, n’impactant en rien votre vie socio-professionnelle.

Il est important de suivre les conseils qui vous seront prodigués avant intervention par le dentiste quant à l’hygiène et l’utilisation de cette prothèse !

4 – Un implant dentaire se différencie des dents d’origines

L’implant dentaire est fixé dans l’os de la mâchoire, il ne se voit donc pas. Seule la couronne dentaire en céramique, et donc à l’aspect naturel, est visible. Pour la confection de vos couronnes, vous avez le choix entre 2 types de matériaux qui donneront un aspect naturel à vos nouvelles dents : la couronne céramo-métallique ou la couronne pure zirconium. 

D’un point de vue de la mastication, aucune différence n’est perçue entre une dent naturelle et un implant. Il est alors possible de (re)manger de tout.

Comme pour une dent naturelle, une mauvaise hygiène peut avoir des effets néfastes sur la gencive et l’os de la mâchoire et donc endommager votre implant. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour augmenter sa durée de vie.

5 – Poser un implant dentaire à l’étranger est plus risqué qu’en France

Bien que l’inconnu soit bien souvent source d’appréhensions, il est nécessaire d’en reconsidérer les faits. Le tourisme dentaire est devenu une pratique courante pour un grand nombre de Français qui ont pris le parti de quitter l’hexagone pour réaliser leurs soins dentaires.

Les implants posés à la clinique El Cedro sont de marques internationales : Gc Aadva, Nobel Biocare, Straumann, Anthogyr et Global D. Ce sont, dans la majorité de cas, les mêmes marques utilisées en France, en Suisse, en Belgique ainsi que dans toute l’Union européenne.

La compétence de l’implantologue est également importante dans la pose de l’implant. Notre équipe médicale est spécialisés en implantologie. Avec plus de 5 000 implants posés à son actif, le Dr Leticia RODRIGUEZ sera donc à même de vous prodiguer des soins de qualité.

La sélection de nos marques d’implants et l’expertise de notre équipe médicale, associées au respect de nos conseils d’hygiène, vous assureront la pérennité de vos implants dentaires.

Si vous souhaitez bénéficier des compétences avancées de nos chirurgiens-dentistes pour la pose de vos implants dentaires, contactez-nous.

besoin d’aide pour résoudre vos problèmes dentaires ?

Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour vous apporter la solution la plus appropriée à votre situation dentaire.