Comment bien prendre soin de ses dents après la pose d’implant ?

Nombre de patients appréhendent la pose d’implant dentaire par peur de la douleur. Pourtant, cet acte chirurgical, quand il est parfaitement maîtrisé, ne donne lieu qu’à de légers désagréments.

  1. Implant dentaire : quelles sont les suites post-opératoires ?

Après la pose d’implants dentaires, quelques réactions bénignes de courte durée peuvent apparaître. Notre chirurgien-dentiste vous donne des précisions sur ce qui vous attend les jours suivants l’intervention.

Légers saignements

La pose d’implant dentaire est un acte chirurgical. Il est donc normal d’observer de légers saignements à l’issue de l’intervention.

Afin de minimiser ces saignements, à la clinique EL CEDRO Barcelone, le Dr RODRIGUEZ et son équipe médicale maîtrisent la technique appelée FLAPLESS (pose d’implant sans ouverture de gencive). En posant l’implant sans inciser la gencive, les saignements sont donc rares, voire inexistants.

Légère douleur

Nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance face à la douleur. Néanmoins, la pose d’implant dentaire est une intervention peu douloureuse pour la grande majorité des patients. Seuls quelques antalgiques et antibiotiques suffisent à réduire la douleur et prévenir les éventuelles infections.

Gardez en tête qu’il est plus facile de prévenir la douleur que de la combattre ! C’est pourquoi, le Dr RODRIGUEZ vous prescrira une prise d’antalgiques avant l’intervention. Dans les jours suivants la chirurgie, il est capital de respecter scrupuleusement la médication prescrite par votre chirurgien-dentiste et de ne pas attendre d’avoir mal avant de prendre vos médicaments.

Léger gonflement et hématome

Un léger gonflement et quelques bleus peuvent survenir après la pose d’implant dentaire. Rassurez-vous, cela est normal et ne durera que quelques jours !

Le Dr Rodriguez et son équipe vous fourniront une poche de glace à placer contre la zone opérée pendant les 20 premières minutes. Des anti-inflammatoires vous seront également prescrits.

  1. Quelles sont les recommandations suite à la pose d’implant dentaire ?

Afin de limiter les effets inconfortables et garantir les chances de réussite de votre traitement implantaire, votre chirurgien-dentiste vous recommandera de suivre quelques consignes simples.

Brossage

Brossez-vous les dents doucement, au minimum 3 fois par jour, en utilisant la brosse à dents chirurgicale fournie par la clinique EL CEDRO. N’oubliez pas de bien brosser vos gencives pour faciliter la cicatrisation et éviter les inflammations.

Bain de bouche

Faites des bains de bouche sur une période de 10 jours à partir du lendemain de l’intervention. Utilisez le bain de bouche qui vous aura été prescrit par votre chirurgien-dentiste et respectez la fréquence prodiguée.

Alimentation

Pendant les 7 premiers jours, vous devez avoir une alimentation tiède voire froide. Cela dans le but de ne pas favoriser les gonflements.

Pendant toute la période de cicatrisation, il faudra avoir une alimentation molle afin de ne pas solliciter les implants.

Tabac / Alcool

Il est vivement recommandé de ne pas fumer ni boire d’alcool afin de ne pas ralentir la cicatrisation.

Activité sportive

Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive les 2 jours qui suivent la pose des implants dentaires. Si vous avez eu un sinus-lift et/ou une greffe osseuse, un délai de 30 jours est à respecter.

Les suites post-opératoires d’une chirurgie implantaire ne durent pas plus de 10 jours. Un faible prix à payer pour retrouver le sourire et une bouche en pleine santé ! Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos chirurgiens-dentistes pour la pose de vos implants dentaires, contactez-nous.

besoin d’aide pour résoudre vos problèmes dentaires ?

Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour vous apporter la solution la plus appropriée à votre situation dentaire.