chrirurgie dentaire barcelone

Le meilleur de la chirurgie pour vos implants dentaires en Espagne

En matière de dentisterie, le secteur de l’implantologie est certainement celui qui a connu le plus d’innovations techniques et technologiques au cours des dernières décennies, avec un objectif clair : offrir à chaque patient une solution implantaire adaptée à son cas, à ses attentes personnelles le tout, sans douleur.

Grâce aux compétences techniques et à l’expérience de notre équipe médicale, ainsi qu’à notre équipement de pointe, nous sommes en mesure de proposer à nos patients des solutions fixes avec implants dentaires pour remplacer ou une plusieurs dents.

Découvrez en détail les différentes techniques de chirurgie dentaire avancées proposées au sein de la clinique El Cedro à Barcelone.

La maîtrise des techniques implantaires

  • La mise en charge immédiate : pour retrouver des dents fixes et esthétiques pendant la phase de cicatrisation
  • Le flapless : pour vous offrir une cicatrisation plus rapide
  • La greffe osseuse : pour rendre la pose d’implant possible et en toute sécurité
  • La pose de mini-implants : pour poser des implants sur les sites à faible volume osseux et éviter le port d’une prothèse mobile

La mise en charge immédiate des implants dentaires

Qu’est-ce que la mise en charge immédiate ?

La mise en charge immédiate des implants dentaires est une méthode qui comme son nom l’indique, permet de mettre en charge un bridge provisoire immédiatement sur les implants. Il s’agit donc d’un protocole chirurgical en un temps durant lequel l’implant dentaire, le pilier et un bridge fixe (mais provisoire) en résine sont mis en place.
Le bridge définitif en céramique sera mis en place sur les implants après la période de cicatrisation des implants qui varie de 3 à 9 mois.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo ci-dessous :

Les avantages de cette technique de pose d’implant dentaire

Pour les patients, les avantages de cette technique sont assez évidents :

  • Gain de temps grâce à la réduction du nombre de séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire
  • Solution provisoire fixe qui évite le recours aux prothèses amovibles provisoire et qui apporte un certain confort psychologique pendant la période de cicatrisation des implants
  • Résultat esthétiquement très satisfaisant
  • Amélioration du confort par rapport aux solutions temporaires amovibles non implanto-portées
  • Préservation du capital osseux et de la forme des tissus
  • Meilleure acceptation de la solution implantaire

Dans quels cas une mise en charge immédiate est-elle possible ?

Si elle présente de nombreux avantages, la mise en charge immédiate n’est cependant pas toujours possible. Voici les critères nécessaires pour qu’une mise en charge immédiate puisse être envisagée :

  • La densité osseuse du patient sur le site de l’implant doit être suffisante et de bonne qualité
  • Une bonne santé générale du patient et une bonne hygiène bucco-dentaire sont indispensables
  • Le patient doit être non fumeur
  • Les implants à poser doivent être en nombre suffisant (la mise en charge immédiate n’est en effet pas possible pour un bridge de 3 dents sur 2 implants, mais l’est pour un bridge de 10 ou 12 dents sur 6 -8-10 implants)

Sachez par ailleurs que seuls les chirurgiens-dentistes expérimentés pratiquent cette technique avancée. L’équipe médicale de la clinique El Cedro à Barcelone est parfaitement habituée à réaliser ce genre d’intervention et pourra vous accompagner tout au long de votre traitement.

Le Flapless : l’implantation sans ouverture de la gencive

flapless implant dentaire

Comment fonctionne la technique Flapless ?

Contrairement à la chirurgie implantaire conventionnelle qui consiste à inciser la gencive pour positionner l’implant, la technique du Flapless permet de poser des implants dentaires sans inciser ni suturer la gencive. Elle est donc moins invasive.

Dans le cadre d’une chirurgie implantaire dite Flapless, le chirurgien va ainsi réaliser une ouverture circulaire d’environ 4 à 5 millimètres (correspondant au diamètre de l’implant) dans la gencive afin d’y poser l’implant.

Le Flapless est un procédé chirurgical avancé qui nécessite une expérience importante en matière d’implantologie, nos chirurgiens-dentistes en Espagne maîtrisent parfaitement cette technique implantaire.

Les avantages du Flapless

Le Flapless présente de nombreux avantages, aussi bien pour le patient que pour le chirurgien :

  • Il permet d’éviter les incisions et les sutures dans la gencive
  • Il diminue la durée de l’intervention
  • Il réduit les risques de complications post-opératoires (saignements et douleur notamment)
  • Il offre une cicatrisation plus rapide et une meilleure ostéo-intégration

La pose d’implants dentaires en Flapless est-elle toujours possible ?

La technique du Flapless est possible dans la grande majorité des cas mais nécessite tout de même un important volume osseux ainsi qu’une hauteur suffisante de tissus kératinisés. Seul un examen approfondi par l’un de nos chirurgiens-dentistes et un scanner 3D réalisé à la clinique pourra déterminer si vous pourriez être candidat à une pose d’implants en Flapless.

La greffe osseuse dentaire avant la pose d’un implant dentaire

greffe osseuse implant dentaire

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?

Si l’implant dentaire est aujourd’hui la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, la réussite de ce type d’intervention dépend tout de même de certaines conditions et en particulier de la quantité et de la qualité de la masse osseuse du patient. Si le tissu osseux n’est pas suffisant, la vis de l’implant dentaire ne pourra en effet pas bien s’implanter dans la mâchoire et l’implant ne pourra donc pas être posé avec succès.

C’est lors du bilan pré-implantaire que le chirurgien-dentiste pourra évaluer avec précision le volume et la quantité d’os disponibles pour la pose d’implants et proposer, éventuellement une intervention en chirurgie pré-implantaire. La greffe osseuse pré-implantaire permet en effet d’augmenter le volume osseux avant la pose d’un implant.

La greffe est une véritable opportunité pour les patients dont le volume osseux est a priori insuffisant pour la pose d’implants. Cette technique est par ailleurs parfaitement maîtrisée par les chirurgiens des cliniques El Cedro qui n’utilisent que des matériaux compatibles avec l’organisme.

Les différents types de comblements osseux

Le sinus-lift ou comblement sinusien

Cette technique consiste à élever le plancher sinusien et venir y réaliser un comblement osseux par un substitut osseux (biomatériau). Elle est adaptée quand on souhaite remplacer des molaires et des prémolaires du maxillaire supérieur par des implants dentaires et que la hauteur d’os est insuffisante. Ce type de greffe dite sinus lift est quotidiennement réalisée par les chirurgiens-dentistes de la clinique EL CEDRO Barcelone qui la maitrisent parfaitement. Le taux de réussite des sinus lift au sein des cliniques EL CEDRO est de 98.2% (constaté sur les 1250 Sinus lift réalisés en 2018)

Le comblement osseux post-extractionnel

Cette technique est parfois utilisée à la suite d’une extraction dentaire et consiste à combler la cavité laissée par la dent à l’aide d’un biomatériau. L’os va ainsi se régénérer dans les mois suivant l’extraction, créant les conditions favorables à la pose d’un implant et rendant ainsi la pose d’un implant possible.

Le déroulement d’un comblement osseux pré-implantaire

Quelle que soit la technique choisie par le chirurgien-dentiste, le comblement osseux pré-implantaire se déroule généralement sous anesthésie locale et est quasiment indolore pour le patient. En fonction de la complexité de la greffe à réaliser, l’implant pourra être posé simultanément ou après une période de cicatrisation de 3 à 9 mois.

Les mini-implants comme alternative au comblement osseux

mini implant dentaire

Comment se différencient les mini-implants des implants dentaires traditionnels ?

Comme son nom l’indique, le mini-implant est une version miniature de l’implant dentaire standard (4 ou 6 mm). Conçu originellement comme un implant de maintien avant l’insertion d’un implant standard, il est aujourd’hui utilisé comme alternative aux implants de grand diamètre pour les personnes manquant de hauteur d’os particulièrement sur la mandibule.

Le mini-implant peut aussi être intéressant lorsqu’il s’agit de ne remplacer qu’une seule dent ou pour aider à renforcer une prothèse dentaire partielle ou complète.

Enfin, on recommande également le mini-implant pour le remplacement de molaires ou prémolaires dans le cas d’édentement de longue date quand la masse osseuse s’est fortement résorbée sur la mandibule.

Comment se déroule la pose de mini-implants ?

La technique de pose des mini-implants est différente de celle des implants traditionnels puisqu’ils sont tout simplement insérés dans la mâchoire sans incision ou coupure de la gencive.

L’intervention est donc beaucoup moins invasive et plus rapide que la chirurgie implantaire traditionnelle.

Les avantages des mini-implants

Les mini-implants présentent de nombreux avantages pour les patients :

  • Ils permettent dans certains cas d’éviter une greffe osseuse pour les personnes n’ayant pas suffisamment de masse osseuse pour recevoir un implant standard
  • Ils ne nécessitent aucune chirurgie invasive et permettent d’éviter les incisions et les sutures dans la gencive
  • Le temps de traitement est raccourci

Le taux de réussite des mini-implants est par ailleurs aussi élevé que les implants classiques, en particulier au sein de la clinique dentaire El Cedro où notre équipe médicale maîtrise parfaitement cette technique et n’utilise que des implants de grandes marques internationales (GlobalD, Anthogyr et Straumann).

Que vous ayez besoin de remplacer une ou plusieurs de vos dents, la clinique El Cedro à Barcelone peut vous proposer différentes solutions techniques pour vos implants dentaires. Notre maîtrise des techniques de chirurgie dentaire les plus avancées nous permet en effet de vous prodiguer des soins de dernière génération, le tout sans douleur.

besoin d’aide pour résoudre vos problèmes dentaires ?

Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour vous apporter la solution la plus appropriée à votre situation dentaire.