sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse : une solution pour contrôler la peur et l’anxiété dentaire

Vous devez subir une chirurgie dentaire mais vous vous sentez particulièrement anxieux, vous avez peur de l’opération ou de la douleur ? Sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux patients renoncent en effet à des soins dentaires en raison de leur anxiété ou phobie dentaire.

Pourtant il existe aujourd’hui des solutions, comme la sédation intraveineuse, qui permettent de réduire significativement le niveau de stress du patient et d’offrir une meilleure expérience de soins.

Pour en savoir plus sur cette technique moderne proposée au sein de la clinique El Cedro à Barcelone, lisez la suite et n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

Qu’est-ce que la sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse est une anesthésie réalisée par un médecin anesthésiste, de plus en plus souvent utilisée lors de chirurgies dentaires afin de procurer un apaisement du système nerveux central. Plus concrètement, elle consiste à administrer au patient des sédatifs par voie intraveineuse, en complément de l’anesthésie locale.

La sédation intraveineuse est souvent la solution pour permettre aux patients particulièrement anxieux voir phobique de se faire soigner les dents.
Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale mais bien d’une sédation complémentaire à l’anesthésie locale qui permettra au patient de se détendre et de perdre la notion du temps, tout en restant éveillé et conscient.

Conduite par un médecin anesthésiste expérimenté, la sédation intraveineuse ne présente pas de danger pour la santé. Si vous souhaitez utiliser cette technique moderne pour la pose de vos implants dentaires en Espagne, n’hésitez pas à nous le demander. Nos équipes médicales s’assureront que vous ne présentez aucune contre-indication à la sédation consciente lors du bilan préopératoire.

A qui s’adresse la sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse s’adresse principalement aux patients très anxieux ou souffrant de phobie.
Parfois issue d’une mauvaise expérience passée chez le dentiste, la peur, comme l’anxiété peuvent conduire à renoncer à se faire soigner.
Si vous êtes concerné par cette peur, sachez que la sédation intraveineuse peut être la bonne solution pour vous permettre de vous faire soigner et de vous offrir une meilleure expérience de soins.
Cette anesthésie va vous permettre de vous détendre profondément, de perdre la notion du temps et du contexte tout en restant conscient.

Cette technique sécuritaire peut par ailleurs être recommandée aux patients souffrant de certains problèmes médicaux comme l’hypertension ou le diabète. Elle permet une supervision médicale constante durant toute l’intervention. Le chirurgien-dentiste accompagné du médecin anesthésiste pourra ainsi contrôler l’état de santé du patient tout au long de l’opération et intervenir en cas de besoin.

Enfin, la sédation intraveineuse est de plus en plus choisi par les patients nécessitant une chirurgie particulièrement lourde (dans le cadre d’une réhabilitation complète sur implants dentaires par exemple) dans le but d’améliorer significativement leur confort pendant l’opération.

Les avantages de la sédation consciente

La sédation intraveineuse présente de nombreux avantages, aussi bien pour le patient que pour le praticien :

  • Elle permet au patient de se détendre et de profiter d’une expérience beaucoup plus confortable et agréable
  • Les sédatifs administrés par voie intraveineuse agissent rapidement
  • Les sédatifs peuvent être administrés de manière progressive afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque patient
  • Le patient est conscient et peut coopérer avec son dentiste
  • Cette technique permet de réaliser l’ensemble des soins lors d’une seule intervention et donc de gagner du temps
  • Les signes vitaux et cliniques du patient sont contrôlés à chaque instant par le médecin anesthesiste
  • La coopération entre le chirurgien-dentiste et l’anesthésiste garantit les meilleures conditions de soins pour le patient
  • La sédation intraveineuse ne présente aucun effet secondaire

Le déroulement d’une chirurgie sous sédation intraveineuse

Le jour de votre opération, l’équipe médicale de la clinique dentaire El Cedro Barcelone contrôlera tout d’abord votre état de santé afin de s’assurer, notamment, que vous ne souffrez pas d’allergie. Elle mettra ensuite en place différents capteurs sur votre corps afin de contrôler vos signes vitaux (température, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, etc) durant toute la durée de l’intervention. Enfin, le médecin anesthésiste posera un petit cathéter dans votre veine afin de pouvoir injecter les sédatifs en fonction de votre âge, poids et état de santé. L’opération pourra alors démarrer.

Les précautions à prendre avant et après l’intervention

Si vous devez vous faire opérer sous sédation intraveineuse, l’équipe médicale de la clinique dentaire El Cedro vous donnera certaines consignes à respecter aussi bien avant qu’après l’intervention.

Avant l’opération

  • Vous devrez être à jeun : il est en effet important que vous n’ayez ni mangé ni bu au cours des 6 dernières heures avant votre opération, sauf de l’eau ou du thé, que vous pourrez consommer jusqu’à 2 heures avant l’intervention.
  • Si vous devez prendre votre médication habituelle le jour de l’opération, vous devrez en informer votre chirurgien-dentiste pour qu’il vous indique la conduite à adopter.
  • Nous vous recommandons enfin de porter des vêtements amples et confortables.

Après l’opération

  • Une fois l’opération terminée, vous passerez en salle de repos jusqu’à ce que vous soyez prêt à rentrer chez vous. Il vous faudra cependant vous faire accompagner par un adulte qui devra rester avec vous pendant les premières heures suivant la chirurgie.
  • il est déconseillé de conduire pendant les 24 heures suivant votre opération.
  • Vous pourrez manger environ 2 heures après que l’effet de la sédation se soit dissipé, de préférence des aliments légers.
  • Vous devrez suivre les recommandations post-opératoires remises par votre chirurgien-dentiste.

Evidemment, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter la clinique.

Quel est le coût d’une sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse est proposée de manière optionnelle au sein de notre clinique. Elle est donc facturée en supplément d’interventions du type extractions, pose d’implants dentaires, ou greffe osseuse.

Si vous êtes intéressé par la sédation consciente, sachez qu’il vous en coûtera 400€ les 2 heures d’opération. Cette prestation comprend la préparation préopératoire, le suivi du patient au cours de l’intervention, la présence d’un anesthésiste et le matériel spécifique mis à disposition.

Découvrez également le témoignage de Concetta, une patiente ayant vécu diverses mauvaises expériences chez le dentiste, qui raconte dans cette vidéo son ressenti après avoir reçu des soins dentaires sous sédation intraveineuse à la clinique El Cedro Barcelone :

Vous souhaitez bénéficier de la sédation intraveineuse pour vos soins dentaires ? Demandez dès à présent votre devis gratuit !

besoin d’aide pour résoudre vos problèmes dentaires ?

Notre équipe médicale se tient à votre disposition pour vous apporter la solution la plus appropriée à votre situation dentaire.